La Famenne à vélo
Durbuy
La Roche-en-Ardenne
Houffalize
Ourthe-Sup.
Durbuy
Hotton
Escapardenne
Ortho-Hives
Ourthe Supérieure
Erezée-Manhay
Rendeux-Marcourt
Houffalize
La Roche-en-Ardenne
alt

carte réalisée par partageonslaforet.be

Le rôle premier de la chasse

Bien gérée, la chasse vise donc à maintenir ces populations de gibier dans des densités permettant à la forêt de pousser correctement et aux autres espèces vivantes (plantes, fleurs, batraciens, oiseaux,) d’y prospérer également.

En effet, une population trop élevée de cerfs, de chevreuils et de sangliers peut causer des dégâts importants à la diversité écologique de la forêt, à sa rentabilité économique ou à la zone agricole. La chasse, bien pratiquée, a donc un rôle écologique important.

La chasse joue également un rôle économique essentiel en Ardenne par les revenus des locations qu’elle procure aux divers propriétaires.

 

Les dates de battues sont données à titre indicatif et n’engagent pas le site chasseengaume.be Elles peuvent comporter des erreurs, ou être incomplètes, il est donc impératif de se référer à l’affichage à l’entrée en forêt

Comment entrer en forêt en la respectant : brochure_partageons_la_foret.pdf

Ces affiches vous permettent de planifier vos futures balades d’automne en évitant les zones chassées. Vous pouvez également vous renseigner sur les dates de chasse auprès des cantonnements du département de la Nature et des forêts ainsi qu’auprès des Maisons du Tourisme.

Elles peuvent avertir de l’organisation d’une battue durant laquelle des chasseurs postés en ligne au bord d’un coupe-feu, d’un sentier, voire d’une route attendent le passage du gibier poussé par des traqueurs et des chiens.

Ce secteur de forêt vous est interdit le jour de la battue. Elles peuvent aussi vous avertir d’une période de chasse à l’approche et à l’affût.

La législation sur la chasse

La législation sur la chasse a fortement évolué en Région wallonne au cours des dernières décennies. Elle veille à garantir une pratique de la chasse plus éthique, plus écologiquement responsable et plus respectueuse des autres usagers de la forêt.