VOTRE RAND'OURTHE

Ma Rando...à chacun sa route!

Vous souhaitez un séjour RANDO à la carte ? Choisissez votre circuit, votre hébergement et c'est parti !
1. Choisissez votre randonnée selon votre profil et vos envies.
2. Choisissez votre type d'hébergement parmi notre réseau de partenaires.
3. Découvrez nos formules ou remplissez le formulaire "Personnalisez votre séjour"
.

Le circuit

Superposant les randonnées pédestres reconnues par le Commissariat Général au Tourisme, la Grande RAND’ Ourthe, forte de ses 222 kms, couvre le territoire  des 7 communes du Pays de l'Ourthe.

Les partenaires

Des hébergements adaptés aux besoins spécifiques des randonneurs et à proximité immédiate du circuit sont à votre disposition. Ces véritables ambassadeurs de notre Pays d’accueil se feront grand plaisir de vous faire découvrir le meilleur de notre terroir en vous proposant petit déjeuner, pique-nique et repas du soir à base de produits locaux.

VOTRE RAND'OURTHE

Orchestrée par la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe & Aisne, venez découvrir La grande randonnée au Pays de l'Ourthe, un concept innovant, une formule pour chacun!

La Grande Rand'Ourthe
Cours d'eau
Gares
Maison du Tourisme
Bureau d'accueil
Office Communal du Tourisme

Nos séjours coup de coeur :

Téléchargeables facilement et transférables sur Smartphones et GPS de Randonnée

Trouvez ci-dessous nos circuits « À pied ».

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

HAMBEU (Commune MANHAY)

Cette balade fait partie de la carte pédestre "Erezée-Manhay"

Pour commander cette carte, cliquez sur le lien suivant:

http://marando.be/catalog/index/view/id/165/lang/fr



Promenade N°09/11 : “ Hambeu ” - 13,4 km – Balise : croix bleue

Point de départ : église de Dochamps – aire de pique-nique à l’arrivée



DOCHAMPS : 1 camping – 2 gîtes – 1 restaurant – 1 parc récréatif

L’agglomération de Dochamps a une origine très ancienne : un document de 1011 en fait déjà mention, mais il ne fait pas de doute que l’homme y était déjà présent dans l’Antiquité. La seigneurie de Dochamps a appartenu aux comtes d’Ardenne et de Montaigu, aux seigneurs de Rochefort et de la Marck. Le village a beaucoup souffert lors de l’Offensive des Ardennes : les combats y ont fait rage en janvier 1945 (voir guide « Le Pays d’Ourthe et Aisne », pp.57-59)



Prendre la rue du Vieux Frêne en direction de Samrée. Au carrefour : à droite en direction de Marcourt-Devantave. Y à gauche. Belle vue vers l’église de Dochamps, les campagnes et bois environnants. Remarquer quelques belles fermes restaurées. Y suivant : à droite vers la voie sans issue (“ Courti al Fontaine ”). Carrefour suivant : tout droit. Quelques mètres plus loin, prendre à droite la rue “ Pré Creuhelet ”. Chemin bordé de prés et haies vives. Négliger un sentier herbeux qui part vers la droite. Le chemin pénètre ensuite dans les bois. Nombreux sureaux et genêts. Sur la droite, plantation de jeunes épicéas. Dans le bas de la descente, négliger un chemin qui rentre à droite dans le bois. Nombreux myrtillers. Le chemin tourne largement vers la droite : rester toujours sur le chemin principal (empierré).



On traverse une mise à blanc couverte, à la belle saison, de merveilleuses digitales, de fougères et de framboisiers sauvages. Monter dans une grande pessière, suivie de bois de feuillus. Une autre mise à blanc (replantée de résineux à droite et de feuillus à gauche) est colonisée par les mûriers, chèvrefeuilles, genêts, digitales et millepertuis. Y à droite. Carrefour suivant, encore à droite. Belle vue vers les hauteurs de Lamormenil, Freyeneux et les bois environnants. Y à droite.



On longe les anciennes installations du Safari Parc de Dochamps (chemin asphalté). Rester sur l’asphalte (on longe les anciens bâtiments désaffectés en cours de démolition). Redescendre dans les feuillus. Le chemin remonte : Y à droite dans une haute pessière. Continuer toujours sur le chemin empierré. Descendre. Jeunes sapinières bordées de mûriers. Ensuite haute sapinière élaguée suivie d’une mise à blanc (replantée de jeunes épicéas) qui offre une belle vue vers les bois environnants et les campagnes (haie de Bergister). Carrefour en croix, à droite. Vous êtes sur le sentier didactique du Syndicat d’Initiative de Manhay, sentier réalisé “ dans le but de permettre au promeneur de s’instruire tout en découvrant toute une série d’espèces et de sites propres à cette région d’Ardenne ” (présence de panneaux d’identification sur certains arbres notamment). On traverse une belle hêtraie. Y à gauche (NB à gauche, le n°15 chêne sessile, rouvre).



Descente dans une hêtraie-chênaie. Rester sur le chemin principal (NB une mangeoire pour gibier sur la droite). Passer sur le ru de Fêchereux. Négliger un chemin qui part à droite. Sortir du bois et suivre le chemin entre les pâtures. T à gauche. Rejoindre la route (N841) et partir à gauche. Au carrefour suivant (Forge à la Plez), prendre à droite. Traverser la voie du Tramway Touristique de l’Aisne (voir promenade n°1). Tout droit. Juste après la chapelle Notre Dame des Douleurs (blottie à droite dans la végétation), monter à droite un chemin de terre empierré. La montée dure pendant pratiquement une heure pour passer de 350 à 540 mètres d’altitude ! Beau chemin bordé de feuillus et de prés. Belle vue à gauche vers la ferme de Bergister et les bois environnants. A la fin des prés (sur la gauche), on entre dans une grande pessière : prendre immédiatement à gauche un petit sentier qui longe la clotûre du pré. Belle vue à gauche vers le Bois du Pays.



On rejoint un chemin plus large : à gauche. Monter dans une pessière bien élaguée. Croisement suivant, tout droit. Monter toujours tout droit dans les pessières (si ce n’est l’une ou l’autre mise à blanc et quelques petites enclaves de bois de feuillus) jusqu’au sommet (Betaumont). Au sommet, le village de Lamormenil est face à vous. Prendre le chemin empierré qui part en angle aigu à droite. Redescendre tout droit dans les épicéas. Large chemin empierré qui se rétrécit progressivement. Noter sur les bords du chemin les nombreuses pierres de schiste coloré. Prendre le 2ème chemin qui part à gauche (avant d’atteindre le bois de feuillus 100 m plus bas). A la sortie de la sapinière, mise à blanc à gauche. A droite, belle vue plongeante vers le village de Dochamps. Continuer tout droit dans les feuillus. Négliger un chemin qui descend en angle aigu à droite. Le chemin s’élargit et pénètre à nouveau dans une grande pessière. Sortir du bois et longer un camping résidentiel. Prendre le 1er chemin en angle aigu à droite et descendre entre les haies vives et les prés. Très beau paysage de montagne.. Nouvelle sapinière. Noter une croix moderne (1997) sur la droite. La descente s’accentue dans un chemin encaissé. Nombreux affleurements de schiste. Descendre jusqu’au ruisseau, le traverser (petit pont à droite) et remonter le chemin couvert de cailloux. Traverser les rails (aire de pique-nique) et remonter la rue devant vous jusqu’à l’église.

13 km
6960 Manhay
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
Image du circuit

SANSINRI (Commune de EREZEE)

Point de départ : parking arrêt du Tramway Touristique de l'Aisne à Forge à l'Aplez

Balises : rectangle rouge - n°01 - 8,5 km.



Se garer près du panneau de promenade non loin de la voie du Tramway Touristique de l'Aisne. Le Tramway touristique de l'Aisne (TTA) est un véritable musée animé à la mémoire de la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux dans notre pays. Son parcours se situe sur l'ancienne ligne vicinale Manhay-Melreux, et plus spécialement sur la section Pont d'Erezée-Amonines-Dochamps-Lamormenil.

Nous sommes au lieu-dit Forge à la Plez, qui nous rappelle que l'industrie métallurgique était florissante dans la vallée de l'Aisne durant les 15ème et 16ème siècles et jusqu'à la fin du 17ème siècle. Cet endroit était, en effet, privilégié par ses cours d'eau (la Lue et l'Aisne). La première mention d'une forge à cet endroit date de 1602. Aplé est un toponyme aux diverses significations qui pourrait désigner ici un entrepôt sur le bord de la rivière. Dans la région, de tels entrepôts étaient destinés aux cargaisons de bois et de fer qui descendaient la rivière.

Se diriger vers le carrefour et juste avant celui-ci prendre un petit chemin empierré sur la droite. Traverser le gué ou prendre les passerelles. On entre dans le Bois du Pays : vaste étendue forestière de 1400 ha d'un seul tenant sur Amonines, Grandmenil et Erezée, parallèle au cours de l'Aisne et qui aboutit à proximité de la route Liège-Houffalize. Vers la fin du 17ème siècle, ce grand bois était exploité par la famille d'Ursel mais les communes avoisinantes pouvaient y faire pâturer le bétail et y prélever leur bois de chauffage et de construction. Après un procès de 30 ans, le Bois fut ensuite partagé entre la famille d'Ursel et les communes avoisinantes.

Prendre le chemin droit devant soi. Y à droite. Le chemin monte, bordé de mélèzes (à gauche). Y à droite. On monte dans un bois d’épicéas, en alternance avec des feuillus. Aire de pique-nique. Plus haut, on passe devant un petit chalet de chasse. Y à gauche. Monter le chemin pendant environ 1km500 entre les épicéas. La montée s’adoucit. Y à gauche. Après une jeune forêt d’épicéas, prendre la fourche suivante à gauche et aller vers la Croix Sainte Jehenne par une longue ligne droite.

La Croix Ste Jehenne est le point culminant de la commune d'Erezée (500m) et le point de délimitation des trois anciennes communes de Grandmenil, Amonines et Erezée.

Aire de pique-nique. Prendre à droite et descendre direction Sadzot. Au carrefour des 4 chemins, faire attention : prendre le chemin à gauche qui va monter. Y suivant, tout droit. T à droite. On redescend en pente douce entre des chênes, des bouleaux, des hêtres et des charmes. Y à gauche. Pavillon de chasse sur la droite. Descendre tout droit. T à gauche. Descendre un chemin encaissé. Passer sur le Sansinri et tourner à droite. La Croix Jadot se trouve à gauche. Jadot, ancien propriétaire des bois, à l'origine de la création de la réserve naturelle du Bois du Pays.

Rejoindre le point de départ.



Cette balade fait partie de la carte de promenades Erezée-Manhay avec 16 promenades sur Erezée.

Pour commander cette carte, cliquez sur le lien suivant:

http://marando.be/catalog/index/view/id/165/lang/fr

8.8 km
2 Rue du Vieux Frêne 6960 Manhay
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
Image du circuit

NAPOLEON (Commune MANHAY)

Promenade “Napoléon” - 10,5 km – balise : losange rouge sur fond blanc

Point de départ : à la sortie du village de Odeigne (rue de la Jonction)



Attention : cette promenade traverse de nombreuses zones de fagnes : s’équiper de chaussures appropriées…



ODEIGNE : voir promenade n°27

Après la dernière maison de la rue de la Jonction, prendre vers la droite un chemin asphalté bordé de prés. Belle vue vers le village et les bois en direction de Oster. Premier croisement : à gauche. Croisement suivant : tout droit. Chemin empierré dans un bois d’épicéas. Continuer tout droit jusqu’à l’Aisne. Traverser le ruisseau et continuer tout droit jusqu’à un carrefour en croix. A gauche. La montée s’accentue et le chemin est difficilement praticable car encombré de cailloux, racines et ornières. Négliger un chemin vers la droite. Y suivant : à droite.



Longue mise à blanc replantée de jeunes épicéas. En automne, ce bois abrite de nombreux champignons (Cèpes de Bordeaux ou autres bolets)… Ensuite, bois mixtes : hauts épicéas à droite et belle futaie de hêtres à gauche. Le chemin est très humide. C’est dans cette région que l’Aisne prend sa source (zone de fagnes). Le chemin s’élargit progressivement et traverse de merveilleux bois mixtes. Rejoindre la route asphaltée (qui vient de Lamormenil) et partir à gauche. Jolie route à faible circulation et bordée de bois de feuillus. 800 mètres plus loin, se trouve sur la droite une stèle érigée en 1996 à la mémoire d’un équipage de 4 jeunes soldats canadiens dont l’avion s’écrasa à cet endroit la nuit du 20 au 21 mars 1945.



Plus loin, sur la droite, passe la piste de ski de fond de Samrée. Traverser la N 89 en diagonale vers la droite pour rejoindre quelques mètres plus loin le “ chemin Napoléon ” qui part vers la gauche, chemin particulièrement humide qui, comme l’indique la toponymie, traverse une zone de fagnes : “ Fagne du vigneron ”, “ Fagne de Chabrehez ”, “ Fagne de la Goutte ”, … Après avoir traversé une route asphaltée (qui conduit vers une propriété privée), le chemin devient plus stable et on passe derrière un zoning artisanal. A la sortie du bois, belle vue vers Chabrehez et les Tailles.



Prendre à gauche la route asphaltée qui rejoint la N 89, traverser et longer la N 89 pendant quelques mètres vers la gauche avant de prendre à droite un chemin de terre qui rentre dans le bois (GR AE Nord). Belle futaie de hêtres. Le chemin devient rapidement humide et certains passages sont difficiles (Fagne du Pouhon). Traverser l’Aisne et remonter tout droit. Rejoindre la route asphaltée, la traverser et prendre, en face, le chemin de terre qui part vers la gauche (après 10 minutes environ). Joli chemin qui serpente dans une futaie de feuillus : sorbiers, chênes, peupliers trembles, … Au croisement suivant, tout droit pour redescendre vers le village d’Odeigne et le point de départ.

Cette balade fait partie de la carte pédestre "Erezée-Manhay"

Pour commander cette carte, cliquez sur le lien suivant:

http://marando.be/catalog/index/view/id/165/lang/fr

10 km
6960 Manhay
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
Image du circuit

Samrée - "Promenade l'Alu"

Balisage: rectangle jaune n°1.



Un peu de petites routes au départ pour découvrir le village de Samrée. Ensuite nous entrons dans le Bois Saint-Jean et rejoignons le Domaine de l'Alu pour une belle balade nature facile au dénivelé quasi nul. Nous découvrons le ruisseau de l'Alu qui serpente dans les bois...



La région de l'Ourthe supérieure, entre Houffalize et La Roche-en-Ardenne, fait étalage de beautés naturelles. Les vastes forêts abritent plusieurs ruisseaux, qui sont des plus pittoresques des Ardennes. Le plus important de ces petits cours d'eau est l'Eau de Martin Moulin, mais certains de ses affluents valent la peine aussi, par exemple le Ruisseau de Belle Meuse.



Cette balade fait partie de la carte de promenades pédestres de l'Ourthe-Supérieure.

Pour commander cette carte, cliquez ici sur le lien suivant:

http://marando.be/catalog/index/view/id/170/lang/fr

9.8 km
3h 30m
Facile
50.220421, 5.645104
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
Image du circuit

TOUR DE LA FAGNE D'ODEIGNE (Commune MANHAY)

Tour des fagnes d’Odeigne 8,8 Km

Ce circuit vous emmène visiter tourbières, campagnes et forêts qui entourent le village d’Odeigne.

Balisage : rectangle vert

Départ : école d’Odeigne, située dans le centre du village. Parking aisé, aire de pic-nic, jeux pour les enfants. Partir vers les pistes de ski de fond du Béniké.

Longueur : 9 Km – 3 h sur chemins empierrés et sentiers parfois boueux et très humide (tourbières) mais de toute beauté! Veillez à bien vous équiper.



Le cuivré écarlate est observé en été

Le sentier traverse l’Aisne très proche de sa source

L’aeschne des joncs a colonisé les nouveaux plans d’eau



Accès : Ce circuit peut être temporairement inaccessible pendant la période d’ouverture de la chasse. Des informations actualisées seront affichées aux points de départ.



Projet LIFE « Plateau des Tailles »

Leur aménagement a été financé par la commune de Manhay, grâce aux indemnités versées pour l’abattage prématuré des épicéas sur les sites LIFE.

Ces sentiers, agrémentés d’une tour d’observation et de panneaux didactiques, vous permettront de découvrir plusieurs tourbières remarquables restaurées dans le cadre du projet LIFE : Fagne du Pouhon, Fagne de Robièfa, Fagne de Nazieufa.

La Fagne de Robiéfa et ses belles landes tourbeuses

La rare trientale est visible un peu partout.

De nombreuses mares ont été aménagées.



Cette balade fait partie de la carte pédestre "Erezée-Manhay"

Pour commander cette carte, cliquez sur le lien suivant:

http://marando.be/catalog/index/view/id/165/lang/fr

8.7 km
Rue Saint-Donat 6960 Manhay
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
Image du circuit

Hauts Marais de Belle-Meuse

Balisage: croix verte, lettre A.



Paysages en métamorphose, contrée mystérieuse, débats passionés et personnages énigmatiques vous font vivre une naissance...celle de l'intrépide Bellemeuse. (vient de Life = source)



Extrait du guide "Rando Familles".

Pour commander ce guide, cliquez sur le lien suivant:

http://marando.be/catalog/index/view/id/138/lang/fr

5.4 km
N89 6982 La Roche-en-Ardenne
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
- Maison du Tourisme Coeur de l'Ardenne, au fil de l'Ourthe & Aisne -
Afficher plus  

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter!

Facebook Pinterest RSS